Le bâtiment existant est situé dans un environnement urbain dense, Villa du Clos-de-Malevart, en latéral de l’église Saint-Joseph des Nations.
La concession automobile propose actuellement un volume quasi opaque et autonome vis à vis de son environnement. Le projet cherche, par des actions simples, à le raccrocher avec son contexte, à le faire dialogue avec le tissu urbain environnant.
Le bâtiment avec son ossature béton est largement préservé. Actuellement introvertis les espaces récupèrent vues et lumière par la découpe de deux patios latéraux ouvrant l’immeuble sur son contexte.
Le système de demi-niveaux existant est mis à profit pour créer des plateaux de travail continus. Trois noyaux verticaux innervent les étages et structurent l’espace pour en faciliter l’aménagement (anticipation de cloisonnements possibles, création de lieux en retrait, etc). La surélévation existante est transformée en volume vitré, signal du renouvellement d’usage. La toiture terrasse est largement végétalisée, ménageant des espaces de réunion à ciel ouvert et des zones potagères exploitées par le restaurant.
Programme
Transformation d’un bâtiment garage en immeuble de bureaux innovants et centre de logistique urbaine
Lieu
Villa du Clos de Malevart, Paris 11e (75)
Maîtrise d'oeuvre
h2o architectes mandataires avec B52 (BET fluides), EVP (BET structure), VPEAS (économiste), Impédance (acoustique), Karolina Samborska (paysagiste)
Dates
Consultation entreprises en cours