Chargement...

Close

Le projet s’intègre dans un tissu urbain profond et dense, doublement orienté, sur la rue Philippe de Girard et sur le faisceau de rails de la gare de l’Est. Il est composé de 10 logements sociaux et d’une ressourcerie sur trois niveaux. La volumétrie s’étire dans la linéarité de la parcelle sur les niveaux bas et s’implante suivant des retraits successifs dans les étages.
L’immeuble propose une architecture à l’échelle de la rue, partitionné en trois volumes distincts. Ces trois séquences superposées répondent à des usages et contextes différents :
– Un socle béton marque une séquence claire avec deux accès identifiés : un hall d’entrée pour accéder aux logements et la ressourcerie de RDC et le premier étage.
– Les étages supérieurs se calent sur les gabarits voisins. Construits en pierre massive semi porteuse il s’intègre aux immeubles en pierre de taille parisiens.
Un volume en saillie se projette sur rue, il permet aux appartements de bénéficier d’une double orientation.
– Les deux derniers niveaux sont réalisés dans un jeu de volumes en retraits laissant place à des terrasses et des logements traversant.

Programme
10 logements sociaux et ressourcerie ateliers
Lieu
Paris (75010)
Maîtrise d'œuvre
h2o architectes mandataire avec ID+ ingénierie
Maîtrise d'ouvrage
RIVP
Mission
Complète
Spécificité
Construction en pierre massive, semi-porteus
Superficie
1 315 m² sdp
Coût
3 600 000 €HT
Date
2017, Concours restreint
Images
Lunance