Close

L’institut National de l’audiovisuel est  chargé de la sauvegarde, de la valorisation et de la transmission du patrimoine audiovisuel et numérique installé depuis 1975 à Bry-sur-Marne.
L’Évolution des technologies, l’augmentation du volume des données et l’immersion de l’audiovisuel et des médias dans le numérique créent de nouvelles conditions d’exercice avec notamment une réorganisation fonctionnelle à l’intérieur de BRY 1.
Le projet porte l’ambition de réunir à nouveau les différents métiers qui composent l’INA sur son site originel. Il s’agit de refonder, sur la base des qualités existantes à retrouver, un centre moins fragmenté dans lequel une synergie et un dialogue puissent exister au sein des directions, des métiers et de l’ensemble du personnel qui composent l’INA. Initialement intitulé Centre de Formation Professionnelle de l’ORTF le projet est réalisé par Pierre Laborde architecte en 1972 comme un modèle de préfabrication modulaire en béton suivant un chemin de roulement de grue.

L’aménagement profite du plan répétitif de la structure béton existante pour ouvrir visuellement le plateau de façade à façade. La perception du volume est élargie, la circulation centrale devient filtre, la lumière naturelle et le  regard traversent désormais les cadres béton mis en valeur. Les usages des bureaux s’inscrivent dans un agencement réalisé en bois à l’échelle du corps, jouant en complémentarité du matériau brut béton.

Programme
Réaménagement partiel du bâtiment BRY 1, bureaux, espaces documentalistes, plateau de tournage, locaux d’enseignement, salles de montage, halls, circulations et escaliers.
Lieu
Bry-sur-Marne (94)
Maîtrise d'œuvre
h2o architectes mandataires avec ID + Ingénierie bet tce, Impédance bet acoustique
Maîtrise d'ouvrage
Institut National de l’Audiovisuel, INA OPPIC,mandataire
Mission
Complète
Spécificité
Travaux réalisés en site occupé
Superficie
5 900 m²
Date
Phase 1 livrée en novembre 2018
Photos
Stéphane Chalmeau, photos d'archives INA
Chargement...