Close

Les volumes proposés s’accordent avec leurs voisins, à venir et existants. Nous proposons d’implanter un bâtiment totem, pavillon d’entrée du campus, accueillant le coworking et l’incubateur d’entreprises. Il assure la jonction entre les espaces d’hébergement et de travail du programme. Il est relié au bâtiment principal par une généreuse galerie sur trois niveaux.
À l’intérieur aussi les bâtiments se pratiquent. La flexibilité est maître mot.Dans le bâtiment principal quatre noyaux de circulations verticales desservent tous les niveaux, la trame structurelle libère les plateaux, la lumière naturelle les traverse. Il en va de même dans le bâtiment totem, les circulations verticales sont reportées en façade pour libérer les plateaux. A partir de là tout est possible : bureaux fermés, flex office, open space, amphithéâtre, cafétéria, village de réunions, fitness, patio…  en double ou en simple hauteur ; sur rue, sur jardin ou sur l’atrium.
Un grand vide central, l’atrium, traverse et met en relation ces différents mondes et modes de travail. Il met en scène la diversité et connecte visuellement au contexte environnant. Les circulations, lieu de la sérendipité, des rencontres impromptues qui font naître des discutions fructueuses, sont elles aussi, valorisées. Au sein des plateaux de travail le projet met en place les dispositifs spatiaux propices à l’appropriation. A l’opposé du caractère générique du monde tertiaire, un glossaire des situations d’usages est développé pour adapter les espaces aux nouveaux modes de travail et coller au plus près des qualités domestiques. Les façades aussi sont libérées, non porteuses elles sont régulièrement percées de fenêtres simples ou doubles conférant un usage quasi domestique aux espaces de travail.

Programme
Campus numérique dans le Jardin de l’Ars - Atelier, espace start-up, coworking et café
Lieu
Lot 6.1, Jardin de l'Ars, Bordeaux (33)
Maîtrise d'œuvre
h2o architectes avec COSA architectes
Maîtrise d'ouvrage
Covivio, aménageur Bordeaux Euratlantique, Onepoint
Superficie
18 980 m²
Date
Concours 2018
Photos
Perspectives COSA
Chargement...