Chargement...

Close

L’ensemble des bâtiments dénommés « Les Silos » résultent d’opérations successives de construction d’édifices dont la finalité était d’accueillir les annexes du dépôt d’archivage de la Bibliothèque Nationale de France. Les deux premiers bâtiments (A et B), tous deux conçus par l’architecte en chef de la Bibliothèque Nationale de l’époque – Michel Roux-Spitz –, sont construits respectivement entre 1932 et 1934 et entre 1952 et 1953. Ces deux bâtiments possèdent une enveloppe architecturale remarquable résultant de l’usage imbriqué du béton armé et des pavés de verre. Un troisième bâtiment (C), conçu par André Chatelin – successeur de Roux-Spitz –, est érigé vers 1968. Celui-ci se démarque de deux bâtiments précédents par un traitement plus simple des façades.
La réhabilitation du site prévoit d’accueillir de nouveaux usages pour créer un campus urbain, – à savoir des espaces de bureaux en lien avec des espaces liés à l’enseignement supérieur – tout en conservant les qualités remarquables qui caractérisent cet ensemble, et dans le souci de rendre ce site poreux à son environnement.
En libérant l’espace situé entre le bâtiment A et le bâtiment C, nous redonnons à voir aux habitants et aux passants la topographie du site, jusque-là marquée et partiellement dissimulé par la présence des trois murs pignons aveugles imposants, tout en révélant l’ordonnancement régulier des percements en façade.
Pour accommoder de nouveaux usages, nous proposons d’épaissir et d’adapter les ouvertures du bâtiment C en les élargissant et en s’inscrivant dans le prolongement de la trame existante, pour garantir aux futurs usagers de cet ensemble les qualités requises pour leur confort au travail. Le bâtiment A d’origine est préservé, restauré. La hauteur sous plafond initiale étant de 2,2m pour accéder aux ouvrages facilement, des découpes partielles de plancher sont réalisées pour assurer le bien-être des nouveaux usages.

Programme
Transformation et extension des « Silos » (anciennes réserves de la BNF) en campus urbain, école d’enseignement supérieur et bureaux
Lieu
2 rue Montbauron, 78 000 Versailles
Maîtrise d'ouvrage
Linkcity
Surface
7528 m² sdp
Date
Concours 2022
Spécificité
label « Biodiversity », HQE-BD Rénovation, réemploi, restructuration patrimoniale