Close

Implantée en rez-de-chaussée d’un bâtiment neuf sur une surface de 1 400m² la crèche et la structure multi-accueil est d’une capacité de 96 enfants, répartis respectivement en 72 et 24 places.
Le projet compose avec cette donnée de forte affluence en cherchant à recréer des unités de vie à l’échelle des enfants. Chacune d’entre elles s’organisent autour de volumes programmatiques séquençant la linéarité et s’ouvre largement sur la cour jardin de cœur d’ilot.
Simplicité et homogénéité sont recherchées dans les traitements intérieurs pour laisser la part belle aux espaces colorés, clairs et lumineux.
Les espaces enfants s’implantent en éventail pour optimiser leur accès au jardin. Les parois transversales à la lumière sont traitées largement vitrées pour maximiser les communications visuelles entre unités, pour autant leurs parties basses intègrent des rangements et meubles à la hauteur et à l’usage des enfants. En contraste les volumes blancs sont plus opaques, ils intègrent les espaces repos ainsi que les rangements.
Une partie dévolue au personnel et aux espaces techniques et cuisine, isole les espaces enfants de la rue.
La circulation principale fonctionne comme la colonne vertébrale de la crèche. Elle est rythmée par les espaces colorés, des percées visuelles et de l’éclairage naturel sont recherchés tout au long du parcours. En extrémité Sud est implantée la zone d’activité partagée par les 2 entités, des espaces de jeux et un bassin s’orientent sur un jardin à voir.

Programme
Construction d’une crèche 72 places et d’une structure multi-accueil de 24 places
Lieu
Boulogne Billancourt (92)
Maîtrise d'œuvre
h2o architectes mandataires, ID+ Ingénierie
Maîtrise d'ouvrage
SPL Val de Seine Aménagement
Mission
Complète
Superficie
1 340 m² sdp
Date
Livraison janvier 2017
Coût des travaux
1 805 000 €HT
Photos
Stéphane Chalmeau
Chargement...