Close

Fondée au VIIe siècle par Saint Philibert, l’abbaye de Jumièges est intimement liée à l’histoire de la Normandie. Dévastée par les raids vikings au milieu du IXe siècle, elle renait dès les années 950, à la création du duché de Normandie qui en fait un de ses grands centres ecclésiastiques.

La construction de l’abbatiale Notre-Dame, inaugurée en 1067 par Guillaume le Conquérant, illustre sa grande prospérité durant la période romane. Abbaye importante pendant tout le Moyen-Age, Charles VII et Agnès Sorel y séjournent en 1450, son rayonnement se poursuit durant la Renaissance comme en témoigne la visite de Charles IX en 1563.

Les Mauristes s’installent à Jumièges durant les XVIIe et XVIIIe siècles et y engagent d’importants travaux.
Devenue bien national en 1790, l’abbaye est vendue et sert de carrière de pierre entre 1796et 1824 avant d’être rachetées en 1853 par la famille Lepel-Cointet.
Objet de fascination au XIXe siècle, les vestiges de Jumièges sont même sacrés plus belle ruine de France par Victor Hugo en 1835.

Le projet concerne la restauration des ruines des transepts et chœur de l’abbatiale Notre-Dame et des bâtiments conventuels. L’enjeu de cette intervention est, outre la conservation des vestiges en place, la question de la compréhension des dispositions originelles à travers une vision romantique, étape majeure de l’histoire de ce site.

Programme
Restauration des ruines des bâtiments conventuels et du choeur de l’Eglise Notre-Dame Abbaye de Jumièges
Lieu
Jumièges (76)
Maîtrise d'œuvre
h2o architects mandataires avec le Cabinet Philippe Votruba, economistes de la construction
Maîtrise d'ouvrage
Département de la Seine Maritime
Mission
Complète loi MOP
Spécificité
Édifice classé Monuments Historiques
Coût
2 416 000 euros HT
Date
Lauréat en 2012, études en cours
Chargement...